Pages

C'est quoi un automate programmable industriel? Quels sont ses avantages?




DEFINITION
Après avoir vu les différents disciplines et domaines à savoir l'électronique analogique,l'électronique digitale,la pneumatique,l'hydraulique,la mécanique et l'électrotechnique,dont la maitrise est primordiale pour pouvoir concevoir,maintenir et dépanner un système automatisé.
Aujourd'hui on va voir c'est quoi un automate aussi appelé automate programmable industriel ou API car qui dit automatisme dit forcément l'élément la plus primordial qui la constitue à savoir l'automate.On va essayer de voir ses avantages par rapport à la logique câblée longtemps utilisée dans les installations automatisées.
D'après wikipédia,un automate programmable industriel (API) est un dispositif électronique programmable destiné à la commande de processus industriels par un traitement séquentiel. Il envoie des ordres vers les préactionneurs (partie opérative ou PO côté actionneur) à partir de données d’entrées (capteurs) (partie commande ou PC côté capteur), de consignes et d’un programme informatique.
Les automates programmables industriels(API) sont apparus aux états-unis vers 1969 où ils répondaient aux désirs des industries de l'automobile de développer des chaînes de fabrication automatisées qui pourraient suivre l'évolution des techniques et des modèles fabriqués.
Spécialement adapté pour les non-informaticiens,il est en général destiné à etre mis entre les mains d'un personnel dont la formation a été surtout orienté vers l'automatisme ou l'informatique industriel c'est à dire l'informatique appliquée à l'industrie.
Nommé Programmable Logic Controller, ou PLC en anglais, l'automate est un dispositif similaire à un ordinateur,ayant des entrées et des sorties, utilisé pourautomatiser des processus comme la commande des machines sur une ligne de montage dans une usine.  On nomme automaticiens les programmeurs de ces Automates Programmables Industriels.

En résumé,l'automate constitue donc le coeur de l'automatisme.Elle permet de controler,coordonner et d'agir sur la partie opérative c'est à dire la partie physique comme par exemple un robot,un bras manipulateur ou un tapis roulant.
SES AVANTAGES
-Puissance-rapidité : L'automate constitue alors un élément de commande on peut le voir comme un interrupteur qui permet de commander c'est dire allumer ou éteindre une lampe.Cependant,l'automate est  1000 fois plus complexe,plus puissant et plus rapide qu'un simple interrupteur car non seulement il permet de réaliser plusieurs tache à la fois mais à une vitesse surprenante.Car en effet l'automate est constitué de milliers d'interrupteurs incorporés appelés relais (on en reparlera plus tard dans la section constitutionLangue tirée)
-Autonomie-Facilité de maintenance: A la différence de l'interrupteur manuel qui se trouve dans nos chambres,l'automate est autonome c'est à dire,une fois le programme chargé et exécuté,il est capable de fonctionner tout seul,il peut par exemple éteindre la lampe,la rallumer au bout de 10s ou bien la faire clignoter.Il peux aussi te servir un bon café bien chaudLangue tirée après l'insertion d'une pièce en son sein c'est le cas des machines à café.Un autre aspect positif de l'automate est qu'il soit compacte,là où les systèmes automatisés plus anciens emploieraient des centaines ou des milliers de relais et de cames qui necessitaient des cablages complexes et fastidieux , un simple automate suffit.
-Automatisation systématique des lignes de production donc augmentation de la production,réduction des coûts et diversification des produits.
-Simplification du câblage
-Modification du programme facile par rapport à la logique câblée
-Fiabilité et énorme possibilité d'exploitation

SES INCONVENIENTS
Cependant il existe quelques inconvénients plus ou moins négligeables de l'automate comme :
Plantage : très rare heureusement,tout le système est bloqué ce qui peut engendrer quelques incidents
Chéreté de l'appareil

Dans les prochaines rubriques,nous verrons les différents types d'automates qui existent,leur constitution,leurs logiciels associés et les langages de programmation utilisés.